Accessibilité du site
Accessibilité du site : Page de contenu du site
Le Syndicat Mixte des Mobilités Hauts-de-France s’engage à rendre son site web accessible conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.
Cette déclaration d’accessibilité s’applique au site internet www.passpass.fr.
ÉTAT DE CONFORMITÉ
Les médias Pass Pass sont partiellement conforme avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité.
RÉSULTATS DES TESTS
L’audit de conformité au RGAA 4.1.2 réalisé le 21 mai 2025 révèle que :
74,39% des critères RGAA sont respectés.
Dans le détail :
- Nombre de critères conformes : 276
- Nombre de critères non conformes : 95
- Nombre de critères non applicables : 371
CONTENUS NON ACCESSIBLES
Liste des contenus non conformes :
Perception visuelle
Des images porteuses d’information sont présentes sans alternative textuelle sur plusieurs pages du site.
Des erreurs de contraste sont présentes sur plusieurs pages, rendant la lecture difficile pour les utilisateurs malvoyants.
Sur certaines pages, les espacements de texte ne peuvent pas être redéfinis par l'utilisateur (notamment sur la boutique en ligne).
Un contenu cryptique (ex. : le i d’information) n’a pas d’alternative explicative sur la boutique en ligne.- Navigation et structure
Certains liens ne présentent pas d’intitulé explicite, ce qui nuit à leur compréhension hors contexte.
L'ordre de tabulation n’est pas cohérent sur la page d’accueil et la page « services de mobilité ».
Le focus clavier n’est pas visible sur plusieurs pages du site.
Des contenus apparaissant au survol (menus) ne sont pas accessibles via le clavier.
Absence d’un des deux systèmes de navigation requis (plan du site).
Le plan du site est absent.
Les liens d’évitement ne sont pas présents sur les pages de login et d’inscription.
La structure des titres est incohérente dans la boutique en ligne.
- Structuration sémantique et code
Erreurs de validation W3C détectées dans le code HTML.
Une liste mal structurée est présente dans la page « annuaire des services de mobilité ».
Une fenêtre intégrée ne possède pas d’attribut « titrer » dans la page « annuaire des services de mobilité ».
- Formulaires (contact, boutique, inscription, login)
Plusieurs champs de formulaires sont dépourvus d’étiquettes associées (sur les pages contact, boutique, annuaire, login et inscription).
Certaines étiquettes ne sont pas pertinentes ou mal reliées à leur champ (notamment dans la page boutique en ligne et annuaire).
Dans la boutique, certaines étiquettes ne sont pas accolées à leurs champs, ce qui nuit à la compréhension.
Les champs de même nature ne sont pas regroupés (ex. : nom/prénom) dans un ensemble de champs sur la page contact.
Le script permettant d’afficher ou masquer le mot de passe n’est pas accessible sur les pages de login et d’inscription.
Le titre de la page d’inscription n’est pas pertinent ou ne reflète pas le contenu de manière claire.
- Restitution par les technologies d’assistance
Les messages de statut (confirmation d’envoi, erreur, etc.) ne sont pas restitués correctement sur la page de contact.
Raisons (ex. : charge disproportionnée, contenu tiers non contrôlable, etc.).
Dérogations temporaire (refonte en cours)
Alternatives proposées si disponibles
À ce jour, aucune alternative spécifique n’est proposée pour ces contenus.
Améliorations en cours ou prévues
Refonte progressive du site en conformité avec le RGAA 4.1.2, intégrée dans la feuille de route technique pour l’année 2025-2026.
Correction des contrastes de couleurs sur l’ensemble des pages identifiées comme non conformes.
Ajout systématique d’alternatives textuelles aux images informatives.
Amélioration de la navigation clavier : révision de l’ordre de tabulation et ajout d’un focus visible sur tous les éléments interactifs.
Révision des formulaires (contact, inscription, boutique, annuaire) pour :
Associer chaque champ à une étiquette explicite et pertinente.
Regrouper les champs similaires dans un ensemble de champs.
Rendre les scripts de type « afficher/masquer le mot de passe » accessibles.
Ajout d’un plan du site.
Mise en place de liens d’évitement dans les pages de login et inscription pour faciliter l’accès direct au contenu.
Formation continue des équipes techniques et éditoriales à l’accessibilité numérique et au RGAA.
Dérogations pour charge disproportionnée
Aucunes
Contenus non soumis à l’obligation d’accessibilité
Les fichiers disponibles dans des formats bureautiques publiés avant le 23 septembre 2018 ;
Les contenus de tiers qui ne sont ni financés ni développés par l’organisme concerné et qui ne sont pas sous son contrôle : Lecteur Vidéo Youtube
Les cartes et les services de cartographie en ligne, sous réserve que, s’agissant des cartes destinées à fournir une localisation ou un itinéraire, les informations essentielles soient fournies sous une forme numérique accessible .
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ÉTABLISSEMENT DE CETTE DÉCLARATION D’ACCESSIBILITÉ
Cette déclaration a été établie le 27 juin 2025.
Technologies utilisées pour la réalisation du site web :
- HTML
- JavaScript
- CSS
- Java
- JSX (JavaScript XML)
- Drupal (PHP)
- Keycloak (Java, JSX)
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Environnement de test
Les tests des pages web ont été effectués avec les combinaisons de navigateurs web et lecteurs d’écran suivants :
Technologie d’assistance
NVDA (dernière version)
Navigateur
Firefox, Chrome et Edge
Les outils suivants ont été utilisés lors de l’évaluation :
- accessibilitychecker.org/
- Wave
- Stylus
- NVDA
- https://www.w3.org/
- https://accessibilite.numerique.gouv.fr/
- https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/Accessibility/ARIA/Roles
Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité :
- Accueil
- Formulaire de contact
- Foire aux Questions
- Services de mobilité
- Boutique en ligne
- Actualités
- Login
- Inscription
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RETOUR D’INFORMATION ET CONTACT
Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter l’administrateur du site web pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.
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VOIES DE RECOURS
Si vous jugez ne pas avoir obtenu de réponse satisfaisante de la part de l’administrateur du site à votre demande précédente, vous pouvez réaliser une des démarches suivantes :
- Écrire un message au Défenseur des droits : https://formulaire.defenseurdesdroits.fr/
- Contacter le délégué du Défenseur des droits dans votre région : https://www.defenseurdesdroits.fr/saisir/delegues
- Envoyer un courrier par la poste (gratuit, ne pas mettre de timbre) :
Défenseur des droits
Libre réponse 71120
75342 Paris CEDEX 07